Cahiers de Poesie
A l'aube du XXIe siècle où les nouvelles technologies occupent le devant de la scène, beaucoup de personnes se posent la question - et elles sont en bon droit de le faire - si la création littéraire et plus particulièrement la poésie ne sont pas en voie de disparition. On n'a qu'à observer les jeunes : rares sont ceux qui préfèrent le livre à l'ordinateur ou à la télévision. Il est vrai que cette image pessimiste de la littérature est très répandue de nos jours, bien qu'il s'agisse là d'une conception erronée.
C'est pour prouver le contraire que les Cahiers de Poésie virent le jour. Le premier décembre 2004, après avoir eu un échange avec la poétesse parisienne Elisa Huttin sur le rôle de la littérature, je lançai la liste de diffusion "Cahiers de Poésie", hébergée par Yahoo France. Le projet avait donc pris forme. Les premiers membres étaient Elisa Huttin, Eric Dubois, Chakib Hammada (le premier membre non européen) et Claude Barthels (à qui revient le mérite de la réalisation du présent site. Qu'il en soit remercié.). Rapidement, d'autres venaient nous rejoindre : Claude Hiblot, Christophe Durand-Le Menn, Marie-Claude Marty et Roger Dutailly. Il ne fallait pas attendre longtemps pour que le nombre des inscrits eût dépassé la cinquantaine.
Le fonctionnement de l'ancienne liste de diffusion était simple : les auteurs déposaient leurs oeuvres sur le site de sorte qu'elles pouvaient être consultées par tous les membres. L'ensemble des textes regroupés sur le site et retenus par le modérateur du forum étaient destinés à être publiés dans des recueils collectifs intitulés Cahiers de Poésie. Peut-être était-ce cette décision qui encourageait les auteurs à présenter leurs écrits. La date limite pour les contributions du premier livre était le premier janvier 2005, donc un mois après la création de la liste de diffusion. En préparant le fichier pour l'éditeur (Les Editions Le Manuscrit avaient accepté à l'époque de s'occuper de la publication des recueils), je me rendis compte qu'on avait rassemblé en un mois presque trois cents pages pour le premier fascicule!
En cours de route, les Cahiers de Poésie durent changer d'éditeur : Le Manuscrit n'ayant pas respecté la date de parution du premier fascicule, il fallait chercher une autre maison d'édition, et cela dans un temps record. C'est ainsi que l'aimable Joseph Ouaknine accepta de s'occuper de la publication du premier numéro de la jeune revue : le 24 mars, il commença à imprimer les premiers exemplaires de sorte que le numéro 1 pouvait paraître le premier avril 2005. Il ne s'agit pas de livres traditionnels, mais d'ouvrages reliés plein cuir, cousus main, dorés sur tranches, décorés au pochoir et numérotés.
A l'heure actuelle, les Cahiers de Poésie comptent plus de cent quatre-vingt-dix membres. La palette des sujets traités est très large : à côté des oeuvres poétiques proposées dans la première partie des ouvrages, le lecteur trouvera des articles de recherche, des essais, des analyses littéraires et des oeuvres picturales dans chaque numéro.
Les Cahiers de Poésie sont aujourd'hui étroitement liés aux Editions Joseph Ouaknine. Reste à souhaiter que la revue puisse encore longtemps poursuivre ses objectifs : favoriser la création littéraire ainsi que le rapprochement des cultures, oeuvrer en faveur de l'abolissement des frontières et procurer du plaisir aux écrivains et aux passionnés de littérature.